Foires Aux Questions

1- Qu’est- ce que le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) ?

C’est l’opération qui consiste à collecter (grouper, évaluer, analyser et diffuser) des données démographiques, économiques et sociales se rapportant, à un moment donné, à tous les habitants d’un pays ou d’une partie bien déterminée d’un pays.

Le Maroc réalise un recensement tous les dix ans environ, en 1960, 1971, 1982, 1994 ; le dernier eut lieu en 2004 et le prochain en 2014.

2- Quels sont les objectifs du RGPH ?

Le recensement fournit des renseignements qui servent à élaborer et à évaluer objectivement les politiques publiques et les stratégies de développement dans les domaines économiques et sociaux. A la différence des enquêtes par sondage, le recensement de par son caractère exhaustif, permet de disposer de bases de données statistiques riches et variées à tous les échelons administratifs et géographiques du pays. D’une manière générale, les objectifs du recensement se présentent comme suit :

• Déterminer la population légale du pays à l’échelon de toutes les unités administratives ;
• Recueillir les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population ;
• Déterminer le parc logement et les conditions d’habitation des ménages ;
• Établir une base de sondage pour les enquêtes post-censitaires.

3- Quand aura lieu le RGPH 2014 ?

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans la Lettre Royale adressée au Chef du Gouvernement le 28 février 2014, le sixième recensement général de la population et de l’habitat sera réalisé du 1er au 20 septembre 2014.

Le carnet de tournée qui permet à chaque agent recenseur d’organiser et de systématiser sa tournée à l’intérieur du district, et à l’intérieur de chaque construction se trouvant dans le district: les ménages habitant dans des logements, dans des locaux à usage professionnel ou autres lieux non destinés à l’habitation sont ainsi systématiquement identifiés et recensés.

Une feuille d’identification des membres de chaque ménage qui permet de déterminer les membres résidents présents, les résidents absents et les passagers.

Le choix du personnel de collecte qui doit disposer, notamment, d’un niveau de formation élevé et la formation de ce personnel qui accorde une place importante aux aspects pratiques du déroulement du recensement sur le terrain.

L’encadrement de la collecte qui est effectué par des cadres de haut niveau et expérimentés.

Le recensement des populations particulières de manière spécifique et adaptée à leurs situations. Il s’agit, notamment, de la population comptée à part, de la population sans abri et de la population nomade.

L’enquête post-censitaire effectuée à la fin du recensement qui permet d’estimer le taux de couverture du recensement.

4- Quelles sont les institutions responsables du recensement ?

Le Décret n° 2-71-99 du 29 juin 1971 confie la responsabilité de l’organisation du recensement au Ministère de l’Intérieur et au Haut Commissariat au Plan (HCP), le premier ayant en charge la mobilisation des moyens humains, matériels et logistiques nécessaires, et le second les aspects méthodologiques et techniques liés à la collecte, au traitement de l’information et à la diffusion des résultats.

5- Le recensement est-il obligatoire ?

Oui, et ce en vertu de la loi du recensement (n° 001-71 du 16 juin 1971) qui oblige toute personne à se soumettre aux formalités du recensement.

6- Les réponses sont-elles confidentielles ?

Conformément à l’article 2 de la loi n° 001-71 du 16 juin 1971, toute personne qui participe à la préparation, à l’exécution ou à l’exploitation des données du recensement est astreinte au secret professionnel sous peine de sanctions pénales prévues en la matière. Selon cet article, les renseignements individuels ayant trait à la vie personnelle et familiale des personnes ne pourront faire l’objet d’aucune communication de la part des services qui en sont dépositaires. De plus, ces renseignements ne pourront en aucun cas être utilisés à des fins de poursuites judiciaires, de contrôle fiscal ou de répression économique.

7- Qui est concerné par le recensement ?

Le recensement concerne toutes les personnes résidant au Maroc à l’exception des étrangers membres des corps diplomatiques et consulaires. Il distingue 3 catégories de population :
La population municipale qui est l’ensemble des individus vivant dans des ménages sédentaires ou nomades ainsi que les personnes sans abri ou sans domicile fixe.
La population comptée à part qui comporte l’ensemble des personnes qui, pour des raisons de travail, de santé, d’éducation ou autres, sont obligées de vivre en communauté. Elle concerne :
• Les militaires logés dans les casernes, camps ou assimilés.
• Les personnes en traitement sanitaire pour plus de 6 mois dans des établissements hospitaliers.
• Les détenus dans les établissements pénitentiaires et les pensionnaires des maisons d’éducation surveillée.
• Les personnes recueillies dans les maisons de bienfaisance, les hospices et les centres de protection sociale.
• Les élèves et étudiants internes à la date de référence du recensement dans des établissements d’enseignement public ou privé.
• Les ouvriers logés dans les chantiers temporaires des travaux publics et n’ayant pas d’autre domicile habituel.
La population de passage qui concerne l’ensemble des personnes dont la durée de résidence dans le ménage recensé ou dans l’établissement de population de passage est inférieure à 6 mois.

8- Quelles sont les populations non concernées par le recensement ?

La population légale n’englobe pas les Marocains résidant à l’étranger qui sont recensés dans leurs pays d’accueil. En revanche, les étrangers résidants au Maroc à la date de référence du recensement sont comptabilisés dans la population légale du Maroc. Par contre, les diplomates et assimilés résidant dans les ambassades et consulats ne sont pas concernés par cette opération.

9- Quelles sont les thématiques abordées par le questionnaire du RGPH 2014 ?

Globalement, les questions demeurent les mêmes d’un recensement à l’autre. Elles concernent les caractéristiques démographiques, l’éducation, la santé, l’emploi, le logement et les conditions d’habitation.

10- Comment reconnaître l'agent recenseur ?

L'agent recenseur est recruté et encadré par le Haut Commissariat au Plan. Chaque recenseur doit se présenter aux foyers des ménages pour remplir les questionnaires du RGPH muni d’un badge officiel. Toute personne recensée est en droit d'exiger la vérification de ce badge lors du passage de l'agent recenseur.

11- Que se passe-t-il en cas d'absence du ménage ?

Les ménages sont recensés dans leurs résidences principales. En cas d’absence temporaire de tous les membres du ménage, le recenseur remplit une fiche de rendez-vous sur laquelle il indique la date, l’heure et la raison de sa visite au foyer du ménage concerné. Il y indique également le rendez-vous (date et heure) pour une deuxième visite.

12- Quelles méthodes d’observation de la population ?

Compte tenu de la diversité des populations soumises au recensement, 4 méthodes d’observation sont adoptées selon les différentes catégories de population:

La population des ménages ordinaires : La méthode de recensement est celle du porte à porte. L’agent recenseur interrogera directement les membres du ménage dans leur résidence principale pour renseigner le questionnaire.
La population sans abri ou sans domicile fixe : Deux méthodes de recensement sont adoptées :
• En milieu rural, la méthode consiste à recenser toute personne sans abri se trouvant dans le district tout au long de la période du recensement.
• En milieu urbain, la méthode consiste à fixer une date précise pour le recensement de l’ensemble des sans abri se trouvant dans chaque district.
La population des ménages nomades : Cette population est identifiée au moment des travaux cartographiques dans les communes rurales concernées. Elle est recensée par des équipes dédiées.

La population comptée à part et la population de passage dans les hôtels et assimilés : Les questionnaires spécifiques à ce type de population sont remplis par les responsables de ces établissements, vérifiés et complétés l’agent recenseur.

13- Comment l’exhaustivité du recensement est-elle assurée ?

L’exhaustivité du recensement est assurée par :

• Les travaux cartographiques qui permettent de délimiter avec précision chaque district de recensement et de tracer l’itinéraire précis de la tournée de chaque agent recenseur dans le district.
• Le carnet de tournée qui permet à chaque agent recenseur d’organiser et de systématiser sa tournée à l’intérieur du district de recensement, îlot par îlot et construction par construction. (Un îlot est constitué d’une ou plusieurs constructions contigües et entourées par des voies publiques).
• La feuille d’identification des membres de chaque ménage qui permet de déterminer tous les membres du ménage, aussi bien les résidents présents que les résidents temporairement absents.
• Le recours à des approches adaptées pour le recensement de la population comptée à part, de la population sans abri et de la population nomade.
• L’enquête post-censitaire, effectuée juste après le recensement, qui permet d’évaluer le taux de couverture du recensement.
• Le choix du personnel de collecte des données qui doit disposer, notamment, d’un niveau de formation élevé et la formation de ce personnel par les cadres du HCP.
• L’encadrement et le suivi du personnel chargé de la collecte.

14- Quels moyens humains et logistiques pour le RGPH 2014 ?

Le recensement est une opération de grande envergure qui nécessite la mobilisation d’importants moyens humains et matériels. Le RGPH 2014 mobilisera :

130 superviseurs centraux, régionaux et provinciaux,
1.300 superviseurs communaux,
17.000 contrôleurs ;
53.000 agents recenseurs ;
14.000 auxiliaires d’autorité ;
7.000 véhicules avec chauffeurs ;

15- Quelles techniques pour l’exploitation des données ?

Comme en 2004, l’exploitation des données du recensement se fera par la technologie de «la Lecture Automatique des Documents » (LAD). Cette technique a permis en 2004, pour la première fois au Maroc, d’exploiter d’une façon exhaustive tous les questionnaires du recensement et de publier en moins de 2 mois la population légale et de disposer, dans un délai de 6 mois, des principales informations démographiques et socioéconomiques.

16- Quelles mesures pour la communication en Amazighe ?

Comme stipulé dans l’appel à candidature lancé par le HCP, la connaissance de la langue amazighe, quelles que soient ses déclinaisons régionales, est un des critères de sélection du candidat pour la participation au RGPH. La connaissance de la langue Amazighe est un critère déterminant dans le choix des candidats appelés à opérer, en particulier dans les zones amazighophones, en raison de la facilité que cela présente dans la communication avec les citoyens.

17- Quelles sont les nouveautés du questionnaire par rapport à 2004 ?

Pour répondre à l’une des préoccupations sociales de notre pays, le questionnaire du recensement de 2014 prévoit d’identifier d’une façon exhaustive et conforme à la nouvelle approche en la matière recommandée par la commission de statistique des Nations Unies, les personnes dont l’exercice de l’activité quotidienne est handicapé par une ou plusieurs déficiences physiques ou mentales.

Par ailleurs, les déficits en nombre et qualité sur le plan de l’habitat a justifié l’inclusion dans le questionnaire d’une rubrique plus détaillée sur la nature du logement et ses différentes composantes.

Enfin, les rubriques relevant de ce que l’on peut appeler le bien-être des ménages ont été enrichies par des questions portant sur la distance parcourue pour accéder à une source d’eau pour les ménages non raccordés à un réseau d’eau, la source d’énergie utilisée pour la cuisson, les conditions de déplacement des citoyens entre le lieu de résidence et celui de travail ou de scolarité ou encore sur le niveau d’acquisition par les ménages de moyens de transport ou d’équipements informatiques, ménagers ou autres.

18- Où trouver les résultats du RGPH ?

Les résultats du RGPH 2014 seront publiés sur le site : www.rgph2014.hcp.ma