Compte tenu de la diversité des populations soumises au recensement, 4 méthodes d’observation sont adoptées selon les différentes catégories de population:
La population des ménages ordinaires : La méthode de recensement est celle du porte à porte. L’agent recenseur interrogera directement les membres du ménage dans leur résidence principale pour renseigner le questionnaire.
La population sans abri ou sans domicile fixe : Deux méthodes de recensement sont adoptées :
• En milieu rural, la méthode consiste à recenser toute personne sans abri se trouvant dans le district tout au long de la période du recensement.
• En milieu urbain, la méthode consiste à fixer une date précise pour le recensement de l’ensemble des sans abri se trouvant dans chaque district.
La population des ménages nomades : Cette population est identifiée au moment des travaux cartographiques dans les communes rurales concernées. Elle est recensée par des équipes dédiées.
La population comptée à part et la population de passage dans les hôtels et assimilés : Les questionnaires spécifiques à ce type de population sont remplis par les responsables de ces établissements, vérifiés et complétés l’agent recenseur.