Encadrement et suivi de la collecte

L’encadrement et le suivi des travaux de collecte sur le terrain se fait selon la hiérarchie de responsabilité suivante :

 

- Les responsables provinciaux  veillent le bon déroulement des opérations au niveau des préfectures et provinces et assurent la coordination entre l’ensemble du personnel affecté dans la province : les superviseurs communaux, les contrôleurs et les agents recenseurs. Ils assurent également la coordination entre les actions menées par les équipes techniques et celles menées par les autorités locales.  

- Les superviseurs communaux  suivent et vérifient tous les travaux réalisés par les contrôleurs affectés dans leur zone de supervision, et font face aux problèmes techniques ou organisationnels qui peuvent subvenir sur le terrain et ce en collaboration avec le responsable provincial.  

- Les contrôleurs assurent le suivi et le contrôle des travaux des recenseurs sur le terrain.

 

Les supports de collecte utilisés se présentent comme suit :

 

- La feuille de ménage et de logement constitue le questionnaire principal du recensement et comprend un volet sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques relatives à chacune des personnes recensées au niveau d’un ménage et un autre volet sur les conditions d’habitation du ménage et aux équipements du logement habité par le ménage. 

- La feuille de ménage nomade est le questionnaire réservé aux ménages nomades et comprend des renseignements similaires au questionnaire principal. 

- La feuille de population comptée à part est destinée aux populations telles que les militaires vivant dans les casernes, les détenues, etc.

- La feuille de population de passage dans les hôtels et assimilés est destinée uniquement au recensement des personnes de passage dans les hôtels et assimilés.

- Le carnet de tournée est destiné à aider l’agent recenseur à mieux organiser sa tournée dans le district du recensement, et d’y ratisser, d’une façon exhaustive, les constructions, les logements et les ménages. Il permet également de collecter des informations sur les constructions et sur les locaux à usage professionnel.